Accueil » Tout savoir sur le dpc pharmacie santé académie

Tout savoir sur le dpc pharmacie santé académie

par Pierre

La formation dpc pharmacie santé académie est un outil particulier de développement du secteur sanitaire. Le monde de la santé progresse au jour le jour, tous comme les connaissances. Doter la population de soins sanitaires de taille est une obligation pour l’Etat. C’est dans cette optique qu’un programme spécial a été mis en place et qui mérite d’être découvert.

Le dpc pharmacie santé académie : Qu’est-ce que c’est ?

Pour découvrir ce qu’est le dpc pharmacie santé académique, il est important de séparer les notions. Le DPC définit comme le Développement Professionnel Continu est un programme ayant vu le jour depuis 2009. Il concerne particulièrement les personnes exerçant une activité professionnelle sanitaire. Assurer la sécurité des soins dispensés par les professionnels de ce milieu est la raison de la naissance de cet outil. Rendu obligatoire dès sa création, elle s’impose comme une exigence de la continuité de leurs activités. Santé académique est l’une des écoles certifiées pour une telle formation.

Qui peut suivre une formation dcp pharmacie santé académie ?

Dpc pharmacie santé académie est une formation qui concerne une catégorie particulière de personnes. En fait, ce sont généralement tous les professionnels du monde sanitaire qui y sont obligés. Nous avons par exemple ceux de la santé médicale comme les pharmaciens, les médecins et les chirurgiens-dentistes. Ceux de la filière infirmerie sont également inclus dans les personnes pouvant suivre cette formation. Il s’agit par exemple des sages-femmes ainsi que des infirmiers. Enfin, les professionnels de la filière rééducation peuvent aussi profiter du dpc pharmacie santé académie. Toutefois, cette formation s’adresse particulièrement aux pharmaciens français.

Quels sont les principaux buts de la formation dpc pharmacie santé académie ?

La mise en place de cette formation s’inscrit dans un but bien précis. Il s’agit de celui d’offrir des soins de qualités à la population française. Or, le développement mondial va de pair avec celui des secteurs d’activités. Un médecin ne peut donc se figer sur ses connaissances acquises. L’idée est donc de développer les connaissances des praticiens par le dpc pharmacie santé académie. Il s’agira non seulement de maintenir leurs connaissances, mais également de les actualiser en les adapter aux exigences actuelles. Les participants pourront offrir des soins améliorées, plus adéquates à leurs patients.

Le DPC pharmacie santé académie : est-ce une obligation ?

Certains se demandent si une telle formation est une obligation. La réponse est bien oui. En effet, il s’agit d’une exigence triennale mise à la charge de chaque professionnel du monde sanitaire. En d’autres termes, vous devez justifier avoir rempli cette obligation après chaque trois ans. Le dpc pharmacie santé académie est institué par l’ordre des pharmaciens et devra être suivie par tous les pharmaciens français. Rappelons que chacun d’entre eux est tenu de justifier d’une inscription à l’ordre des pharmaciens avant d’exercer sur le territoire français. En conséquence, le manquement à cette obligation les empêche de renouveler leur inscription, ce qui marque l’arrêt de leurs activités.

Quel est le mode de déroulement de la formation dpc pharmacie santé académie ?

D’abord, le dpc pharmacie santé académie est une formation qui se déroulera sous forme d’un cours. Elle dure pendant 7 heures par année et cela pendant deux ans. Toutefois, vous avez la liberté de choix de la forme du cours que vous souhaitez suivre. Vous pouvez opter pour la suivie des conférences par exemple ou des ateliers. Par ailleurs, il est également possible de suivre les cours en ligne. C’est actuellement l’option la plus privilégiée des pharmaciens moins disponibles.

Comment s’inscrire au dpc pharmacie santé académie ?

L’accès aux différentes formations proposées par dpc pharmacie santé académie est subordonné à une inscription. Nous devons mettre un accent particulier sur son caractère gratuit. En d’autres termes, vous n’avez absolument rien à payer dans ce cadre.
Vous devez vous inscrire auprès de l’ANDPC dans le cadre d’un programme DPC. Ensuite, vous devez choisir le type de formation que vous souhaitez suivre. Ce n’est qu’après ces deux premières étapes que vient l’inscription au dpc pharmacie santé académie.
Attention aux pharmaciens salariés ! Avant toute inscription à une formation de cette école, vous devez nécessairement en discuter avec votre employeur. Ce sont des formations pratiques qui peuvent être facilement appliquées par les professionnels du milieu. Vous aurez d’ailleurs affaires à des experts du domaine qui vous fourniront des formations de taille, adéquates.

Le contenu de la formation dpc pharmacie santé académie

Avec un contenu adapté et très riche, la formation dpc pharmacie santé académie a de quoi performer vos connaissances. L’école vous propose ses formations à travers une plateforme en ligne ou par une application mobile. Même depuis chez vous, vous n’aurez aucun mal à y accéder. Les cours sont présentés sous plusieurs formes. Vous aurez par exemple accès à des vidéos explicatives qui vous montreront la pratique de chaque connaissance. Il en est de même des cours en format pdf que vous pouvez facilement télécharger. La formation dpc pharmacie santé académie c’est également des cours juridiques conçues pour vous apporter une explication plus éclairée. Des entretiens, des consultations et témoignages filmés sont disponibles pour vous édifier et vous imprégner dans la réalité.
Aussi, un fil de discussion est également disponible pour chaque participant de la formation. Ainsi, vous pouvez par exemple poser toutes vos questions et recevoir une réponse appropriée.
Pour évaluer votre compréhension des cours, des questions sous formes d’évaluations vous seront soumises à la fin. La formation dpc pharmacie santé académie a donc tout prévu pour faciliter la compréhension des participants.

Qu’en est-il du financement du DPC ?

Si l’inscription à une formation est gratuite, certains pourraient se demander ce qui se passera par la suite. Le coût de la formation est donc une préoccupation majeure pour beaucoup. En fait, il est sans coût dans une certaine mesure et selon la catégorie à laquelle vous appartenez.
Si vous êtes un pharmacien libéral, alors le financement de la formation dpc pharmacie santé académie est à la charge de l’ANDPC. Il s’agit de l’Agence Nationale pour le Développement Professionnel Continu. Le financement de ladite formation est versé par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et l’Etat sous forme d’allocation.

Cependant, il y a des pharmaciens qui ne sont pas prises en charge par l’ANDPC. La formation de ceux-ci est financée soit par l’OPCO ou par le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux et le Fonds d’Assurance Formation de la Profession Médicale. Ici, le financement du dpc pharmacie santé académie se fait sous forme de cotisations sociales. FIFPLFAFPM

Enfin, il y a les pharmaciens salariés dont le financement n’est pris en charge par aucune des organismes précédents. Cela ne les exclut pas pour autant d’une telle formation. Toutefois, ils devront financer leur formation par le biais de leur OPCO ou par leur employeur.

Des indemnités après formations : Comment les obtenir ?

Une fois votre formation dpc pharmacie santé académie achevée, vous pouvez obtenir certaines indemnités. Cependant, retenez qu’elles sont accessibles pour une certaine catégorie de participants. Peuvent en bénéficier les pharmaciens indépendants et ceux qui exercent dans des établissements médicaux traditionnels. Il existe deux types de financement possibles.
Le financement DPC est adressé aux pharmaciens libéraux ou salariés qui exercent dans un établissement de santé traditionnel. Pour l’avoir, vous devez avant tout posséder un compte DPC. Il peut être ouvert sur le site monpdc.fr. La mention de la référence de la formation est importante pour obtenir cette indemnité formation dpc pharmacie santé académie.

Pour les pharmaciens qui travaillent en qualité de professionnel libéraux, le financement FIF-PL est ce qui vous est accessible. Vos documents de formations doivent être téléchargés sur votre compte URSSAF  et envoyés avant tout bénéfice de cette indemnité. Les infirmiers, les sages-femmes et les kinésithérapeutes peuvent aussi en bénéficier.

Noter cet article

Laissez un commentaire