Accueil » Aides pour la création d’entreprises

Aides pour la création d’entreprises

par Pierre

La création d’une entreprise peut être une tâche extrêmement intimidante. Il y a tellement de choses auxquelles il faut penser, depuis les premières étapes de la planification jusqu’à la gestion quotidienne de l’entreprise. Heureusement, il existe des organisations qui offrent de l’aide aux entrepreneurs pour le démarrage de leur entreprise. Découvrez dans ce qui suit ces aides en question, nous faisons un tour d’horizon les concernant dans ce billet !

Pour se lancer

Cependant, si vous vous sentez dépassé par la perspective de créer votre propre entreprise. Ne vous inquiétez pas : il existe de nombreuses aides vous permettant de réussir. Découvrez les aides à la création d’entreprises dont vous pouvez bénéficier pour votre lancement.   

Aide aux créateurs et repreneurs d’entreprises

Aide aux créateurs et repreneurs d’entreprises (ACRE) sont accessibles à tous les chefs d’entreprise, et non plus seulement aux demandeurs d’emploi.

C’est un dispositif qui permet aux entreprises de demander une déduction fiscale pour les coûts de création ou d’expansion de leur entreprise. Pour bénéficier de la déduction, les entreprises doivent créer ou développer leur activité d’au moins 20 %.

Jeunes Entreprises Innovantes

Si vous êtes éligible, les Jeunes Entreprises Innovantes (JEI) sont une aide à la création d’entreprises à ne pas négliger. Il permet de bénéficier d’un certain nombre d’avantages fiscaux et d’exonérations sociales. La création de votre entreprise est exonérée d’impôt sur le revenu ou d’impôt sur les sociétés la première année, et jusqu’à 50 % la deuxième année.

Crédit d’Impôt Recherche

Le crédit d’impôt pour la recherche (CIR) est un crédit d’impôt pour les entreprises. Il est en effet disponible pour de nombreux types d’entreprises. Ce crédit concerne les dépenses liées à la recherche, notamment :

  • l’amortissement des immobilisations affectées à la recherche,
  • les dépenses de personnel de recherche,
  • certaines dépenses de fonctionnement,
  • l’externalisation, ainsi que d’autres dépenses.

Le CIR est destiné à encourager la création et l’expansion des entreprises, ainsi qu’à promouvoir l’investissement dans la recherche. Il peut constituer un incitant financier important pour les entreprises qui s’engagent dans des activités de recherche et de développement.

Pour les chômeurs

Aide au retour à l’emploi

Si vous êtes demandeur d’emploi, l’aide au retour à l’emploi (ARE) est faite pour vous. C’est une aide à la création d’entreprises de Pôle Emploi. Pour en bénéficier, vous devrez d’abord vous inscrire comme demandeur d’emploi dans les 12 mois qui suivent la création de votre entreprise.

Une fois que vous commencerez à toucher des revenus de votre nouvelle activité, le montant de l’allocation pour la création d’entreprises (ARE) sera recalculé. C’est ce qu’on appelle le maintien partiel de l’ARE. Le jour où votre nouvelle entreprise commencera à vous rapporter plus que votre ancien salaire, vous ne recevrez plus d’allocations.

Aide à la reprise et à la création d’entreprises

L’ARCE est une aide versée par Pôle Emploi qui permet de couvrir les frais de création d’une nouvelle entreprise. Cette aide financière peut vous aider à bien démarrer votre entreprise et à augmenter vos chances de réussite. Pour bénéficier de cette aide, vous devez être demandeur d’emploi, être éligible à l’ARE et avoir l’ACRE (anciennement ACCRE).

Le montant versé avec cette aide se divise en deux temps. Le premier versement représente la moitié de ses 45 %. Le second versement est effectué 6 mois plus tard. Pour bénéficier de ce second versement, vous devez toujours être employé lors de la création de votre entreprise.

Autres aides pour la création d’entreprises

Dotation jeunes agriculteurs

En effet, la dotation aux jeunes agriculteurs est un soutien financier important qui permet aux jeunes de s’installer en agriculture. C’est un outil important pour le développement des zones rurales et pour la création de nouveaux emplois dans l’agriculture. Cette aide à la trésorerie peut aller de 8 000 € à 36 000 € en fonction de la zone géographique.

Demande de financement auprès du Fisac

Cependant, l’aide à la création d’entreprises Fisac est une aide financière accordée par le Fonds d’intervention. Cette aide est destinée pour les services, l’artisanat et le commerce aux commerçants de proximité. Pour en bénéficier, votre entreprise doit être créée dans les deux ans qui suivent la date de demande de l’aide et compter moins de cinquante salariés.

Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d’Entreprise

Le dispositif NACRE offre de nombreux avantages, notamment un soutien financier, lié à l’accès à la formation et au tutorat. Qui plus est, il vous dispense de certaines formalités administratives. Il ne s’adresse pas à tous. Alors, pour en bénéficier, vous devez être soit un demandeur d’emploi et percevoir l’ARE, soit avoir entre 18 et 25 ans. Sinon, vous devez être bénéficiaire du RSA, de l’ASS ou de l’ATA.

Contrat d’appui au projet d’entreprise (Cape)

Le contrat Cape est signé entre une personne souhaitant créer ou reprendre une entreprise et une structure qui l’accompagnera dans ce projet. Pour être éligible, il faut être soit bénéficiaire des minima sociaux, soit demandeurs d’emploi. C’est un moyen pour fournir des moyens techniques et matériels pour permettre de préparer votre projet.

Noter cet article

Laissez un commentaire