La facture sgt est une pratique courante de la plupart des banques traditionnelles. Si vous avez un compte domicilié dans l’une de ces banques, vous serez un jour obligé d’en entendre parler. En effet, ces dernières estiment que les clients doivent remplir cette obligation en vue des services bancaires rendus. Alors qu’est-ce que signifie exactement cette facture ? Le présent article vous apporte plus de lumière sur cette notion et ce à quoi elle consiste vraiment.
Que veut dire facture sgt ?
Une facture sgt est une facture qui résulte des frais de gestion de votre banque. En effet, les banques traditionnelles prélèvent un certains frais en guise de paiement pour l’entretien de votre compte. Ces frais ont également pour but de financer les opérations nécessaires pour le bon fonctionnement de votre compte de même que la protection contre d’éventuelles fraudes bancaires. Vous pourrez donc être rassuré de la sécurité de votre compte si vous êtes à jour avec cette facture.
Il convient de mentionner que la facture sgt peut être appliquée pour un compte actif ou un compte inactif ou même les deux. En effet, cette facturation varie d’une banque à une autre. Cependant, elle peut aller jusqu’à atteindre 30 euros par an dans la plupart des banques traditionnelles. En fonction de chaque banque, les frais de tenue de compte peuvent être prélevés chaque fin du mois ou à la fin de chaque trimestre. Il est donc important de suffisamment vous renseigner pour ne pas être surpris.
Facture de frais de tenue de compte : comment ça marche ?
Les frais de facture sgt figurent sur la liste des services bancaires. Ainsi, vous saurez dorénavant à combien s’élève cette tarification dans votre banque. Pour rappel, il se peut que votre banque mette en application l’ancien terme faisant référence à cette facturation qu’est « l’extrait standard des tarifs » au lieu du nouveau terme adopté « frais de tenue de compte ». Mais, ceci dit, certaines banques ne donnent pas ce renseignement sur leurs services bancaires.
Il faut noter que les banques en ligne n’appliquent pas la facture sgt à leurs clients dans la plupart des cas. Cependant, une minorité arrive à le faire sous certaines conditions. Sachez néanmoins que les frais de gestion sont généralement identiques. C’est-à-dire que le montant reste le même tous les mois.
Comment réduire ses frais de gestion de compte ?
Certaines banques de Crédit Mutuel offrent la possibilité de réduction sur votre facture sgt. Cela est généralement possible si vous détenez une carte bancaire ou si vous effectuez un certain nombre de mouvements créditeurs annuels sur votre compte. Cela compte également si vous avez souscrit à une offre groupée (ici les frais de tenue de compte sont déjà inclus). De la même manière, d’autres banques revoient à la baisse votre facture sgt en fonction de certains critères tels que :
- La date d’ouverture du compte ;
- Votre âge ;
- La détention d’un minimum d’avoir dans la banque ;
- La domiciliation de vos revenus.
Vous pouvez également négocier vos frais bancaires avec votre conseiller. Cela vous permettra de bénéficier de certains avantages pour encore réduire les frais.
Peut-on éviter une facture sgt ?
Vous pouvez bien sûr éviter une facture sgt. Le moyen le plus simple pour y arriver consiste à souscrire à une banque en ligne. Comme explicité plus haut, ces banques ne facturent pas la tenue de compte. Et cela s’explique par le fait que ces dernières ont un effectif réduit et pas d’agence bancaire. De plus, n’ayant pas d’agence physique, ces banques ne paient pas des impôts liés à ce cadre. Ces économies leur permettent de s’autogérer et d’assurer une bonne sécurité à leurs clients.
Une autre option pour éviter une facture sgt est de la contester. En effet, grâce à l’Association Française des Usagers de Banque (AFUB) vous avez le droit en tant que client de refuser de payer les frais de gestion de compte. Surtout dans le cas où votre établissement bancaire aurait modifié ses tarifs sans vous en informer. Cependant, il convient de mentionner que ces procédures sont plus ou moins complexes. Il vous faut par conséquent faire appel à un spécialiste en finances qui saura vous accompagner comme il faut dans ses démarches.
La facture sgt reste tout de même une option intéressante pour vous prémunir des fraudes et autres problèmes financiers. Il convient de l’adopter afin de se conformer aux règles tout simplement.
1 commentaire
MA FACTURE SGT EST DE 81.30 !!!!