Une analyse bien faite des différentes charges affectées au coût de fabrication d’un produit prend par la détermination du coût d’achat des matières premières consommées. Autrement, il vous revient à calculer le taux d’éléments utilisés dans le cycle de fabrication d’un produit. Pour ce faire, il existe plusieurs méthodes pour aboutir à un résultat satisfaisant. Cette diversité rend la tâche plus compliquée que prévu pour les bénéficiaires. Cet article vous enseigne les étapes pour réussir l’établissement du coût d’achat des matières premières consommées.
Les éléments à prendre en compte pour un calcul réussi
Pour vous assurer d’avoir bien établi le coût d’achat des matières premières, vous devez nécessairement tenir compte de quelques facteurs. En réalité, c’est un variable qui tient compte des coûts de tous les entrants qui ont servi lors de la conception d’un produit fini. La valeur du traitement constitue un facteur parmi tant d’autres à considérer. Car, les matières premières ne sont pas toutes utilisées de la même façon.
Toutefois, les charges directes de même que celles indirectes sont des facteurs à considérer lors du calcul du coût d’achat des matières premières consommées dans une entreprise industrielle. Néanmoins, les charges directes sont plus importantes puisqu’elles regroupent les matières premières utilisées directement dans la production. De même, le volume et les caractéristiques de ce qui doit être produit doivent être pris en compte lors du calcul.
Outre ces éléments, vous devez considérer également le stockage des intrants. Ce faisant, la quantité à entreposer demeure un facteur qui est questionné par le volume de la production et influence le calcul du coût d’achat des matières premières à consommer.
La détermination du coût d’achat par la méthode du cout total
Pour utiliser cette méthode, vous devez procéder à un retraitement des informations comptables. Il s’agit de disposer suivant un ordre les données obtenues à la suite d’un classement par nature depuis le compte de résultat. Ce faisant, vous devez vous référer aux affectations de charge aux produits conçus.
Généralement dans la plupart des entreprises, il n’y a que quatre grandes destinations affectables. Il est question des achats, de la fabrication ou de la production, de la vente du produit ainsi que son administration dans les registres de la compagnie.
Il faut noter que les trois premières destinations sont les fonctions qui permettent de déterminer le coût d’achat des matières premières consommées.
Le calcul du coût d’achat des matières consommées : la méthode directe
Une manière plus simple et très efficace d’établir le coût d’achat des matières qui sont consommées est de tenir compte des achats et de la vente. En effet, vous ne pouvez utiliser ces paramètres que pendant une durée relativement courte.
Puis, en vous référant à la sommation des achats de matières premières hormis les taxes de la période avec les stocks de débuts de période ainsi que le stock restant à la fin de la période.
En d’autres termes, la formule qui permet de calculer très facilement le coût d’achat des matières premières consommées est :
- le stock de débuts ajouté à l’ensemble des achats effectués dans la période excepté les stocks restant en fin de période.
Toutefois, vous devez nécessairement vous appuyer sur la variation de stock pendant la période de vente considérée.
Le calcul du coût d’achat de marchandises en fonction du coût de production et celui de revient
Il est également possible que vous établissiez le coût d’achat des matières premières consommées dans une entreprise industrielle grâce à ces deux paramètres. Ce sont :
- le coût de la production
- et le coût qui revient à la compagnie après la vente et l’administration du produit.
Le coût de production renferme le coût d’obtention des intrants nécessaire pour la conception ainsi que le coût d’entreposage. Il regroupe également les charges liées à la fabrication du produit depuis son élaboration jusqu’à mise en vente. Il comprend également les salaires attribués aux agents de fabrication. Et le coût lié à la maintenance des appareils de production de même que l’amortissement du matériel.
Le coût de revient quant à lui, est déterminé grâce aux variables du coût de la production vendue ainsi que les frais liés au stockage de produits finis et à la distribution.
Le calcul de coût par élaboration de fiche de stock
La fiche de stock est aussi une méthode simple et efficace pour établir le coût d’achat des matières premières consommées. En effet, il relève de la capacité du chargé des ressources humaines et de la logistique de l’entreprise. C’est une fiche qui permet à la structure de valoriser les entrées en tenant compte du coût de leur achat et de la production. De même, elle permet la mise en valeur des sorties en utilisant plusieurs méthodes disponibles.
Ce faisant, vous pouvez utiliser les coûts moyens unitaires pondérés et le peps/Fifo pour calculer le coût d’achat des matières premières consommées.
Après avoir déterminé le total des quantités d’un côté et leur valeur d’un autre. Vous diviserez le résultat par la quantité totale. À cet effet, vous obtenez le coût moyen unitaire pondéré. Ensuite, vous aurez à soustraire la valeur totale des entrées de la valeur des sorties. Enfin, en vous basant sur les principes peps, vous ressortirez les matières premières dans leur ordre d’entrée.
Pour obtenir le résultat exact du coût d’achat des matières premières consommées, vous procéderez à un calcul analytique. Il se déduit de la différence entre le chiffre d’affaires de la compagnie et le coût qui lui revient. Ce faisant, vous pouvez effectuer le calcul de manière globale ainsi que de façon unitaire. Toutefois, la méthode unitaire reste la plus recommandée.