Crédit conso : définition, avantages et comment l’obtenir ?

En France, les salariés et personnes en cas d’urgence font recours au crédit conso afin de réaliser leurs projets. C’est un système de prêt très populaire et vivement conseillé aux ménages en pénurie de fonds bancaires.  Bien qu’il ne soit pas accessible à tous, ce crédit présente beaucoup d’avantages à ceux qui en bénéficient. Dans cet article, il sera question de définir le crédit à la conso, donner ses avantages et les conditions à remplir pour l’obtenir.

Qu’est-ce que le crédit consommation ?

Le Crédit Conso est une forme de prêt qu’un établissement financier accorde à un tiers pour des dépenses jugées onéreuses. Cela concerne surtout les prêts dédiés aux réalisations non professionnelles du bénéficiaire. Ce crédit varie de 25 à 75 euros et existe sous différents types dont notamment : 

  • Le prêt à la conso affecté : c’est un crédit accordé pour une réalisation définie au préalable. Il peut s’agir de financement de bien immobilier, de véhicule où l’argent doit être seulement et obligatoirement utilisé ; 
  • Le crédit conso non affecté : celui-ci permet au client de financer ou d’investir sur plusieurs projets. Encore appelé crédit consommation revolving, ce crédit de consommation peut servir au mariage et aux voyages selon les besoins de la circonstance ;
  • Le crédit consommation entre particuliers : Entre des personnes physiques, ce prêt se fait sans recours à la justice ni aux banques. 

Quels sont les avantages reconnus au crédit conso ?

Ce service est très pratique en France à cause de ses nombreux atouts.  Mieux que les autres services de prêt, voici trois avantages à tirer de ce crédit.

Le crédit à la conso favorise les financements dans un bref délai

Avec l’épargne, vous devez passer un moment important de votre vie afin de réaliser un projet onéreux. Or, les besoins quotidiens viennent souvent dissiper la somme réservée. Heureusement, avec le crédit conso, s’acheter une voiture ou une maison est possible pendant une semaine de processus.

Vous avez la liberté de choisir le type de prêt conso que vous voulez

Tous les organes de prêt conso accordent à leurs clients cette liberté de choix. Ils peuvent choisir entre le crédit affecté et celui non affecté, pourvu que le remboursement soit effectué.

Le remboursement est sans pression

Après avoir bénéficié du service bancaire, il faudra rembourser les frais prêtés. Tenez, on vous accorde de trois mois à sept ans pour le faire. Si vous avez choisi le crédit conso affecté par exemple, le remboursement commence après la finalisation du projet. Une fois, vous pouvez définir la mensualité à payer selon votre capacité économique. 

Comment bénéficier du crédit à la consommation ?

Le crédit consommation est disponible en Europe. Pour en bénéficier, il faut remplir certaines conditions.

Rappelons que plus le coût demandé est élevé plus votre formalité sera complexe. La banque doit vérifier les besoins et s’assurer du remboursement. Il est donc préférable de demander moins de 3000 euros s’agissant de crédit conso.

Par ailleurs, les particuliers en dessous de 18 ans n’ont pas accès au service. En effet, les adultes inspirent plus de confiance ; plus âgé le client est, plus sa chance d’être secouru augmente. Selon une étude de 2021, les personnes entre 40 à 60 ans ont une économie stable.

Autre condition à remplir, c’est de ne pas avoir de dette en cours. Est inéligible au crédit conso toute personne inscrite sur le FICP. Cette situation actuelle n’assure pas un remboursement. Les organes prêteurs consultent le fichier pour s’assurer que le prêt n’est pas censé rembourser un ancien.

Vous allez maintenant faire votre demande en ligne. Sur internet les choses paraissent en effet plus faciles et rapides. Il y a des courtiers et des banques en ligne. Si vous leur faites confiance, ils peuvent traiter votre demande sous 24 h et vous aurez votre crédit conso.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.