Accueil » Pourquoi et comment choisir une plaque professionnelle laiton ?

Pourquoi et comment choisir une plaque professionnelle laiton ?

par Pierre

La plaque professionnelle laiton est l’une des plaques les plus utilisées pour l’optimisation de la visibilité des professions libérales. Le but étant de donner plus d’informations sur votre profession, l’aspect du laiton lui confère l’effet d’une signalétique efficace. Cependant, plusieurs critères doivent entrer en jeu dans le choix d’une plaque professionnelle de ce type. Découvrez dans le présent article tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir votre plaque professionnelle laiton. 

Pourquoi choisir ce type de plaque professionnelle ?

Les plaques professionnelles sont faites à base de diverses matières à savoir : le laiton, le plexiglas, l’inox, l’aluminium. Le laiton en particulier est un métal composé majoritairement de zinc et de cuivre. Il s’agit d’un métal très brillant avec un effet de miroir. La variation du laiton se présente sous deux formes. Le laiton fort en cuivre est plus rosé et le laiton fort en zinc est plus jaune. 

La plaque professionnelle laiton est une plaque traditionnelle qui continue d’être convoitée par la plupart des professionnels des métiers nobles notamment les médecins et les avocats. Encore appelé «le cuivre jaune», ce métal est connu pour être résistant à la corrosion et aux intempéries. En effet, cette matière présente une durabilité assez importante. Choisir une plaque en laiton c’est choisir l’élégance tout simplement.

De plus, une plaque professionnelle laiton peut être disposée à l’intérieur et aussi à l’extérieur de vos locaux. Son aspect brillant et lisse la rend plus prestigieuse parmi toutes les autres matières. N termes d’entretien, un coup de chiffon avec un produit lustrant de votre choix suffit.

Quels critères à considérer pour choisir sa plaque professionnelle laiton ? 

Il est important d’effectuer un choix judicieux de votre plaque professionnelle. Les dimensions, la méthode de fixation en passant par la taille des informations à renseigner sont autant de critères à prendre en compte afin de bien faire votre choix. 

Quelles dimensions pour choisir sa plaque professionnelle selon sa profession ?

La dimension est un critère important lors du choix d’une plaque professionnelle laiton. Une plaque de grande taille peut sembler convaincante pour faire l’affaire. Mais, la taille des plaques professionnelles est réglementée selon le métier que vous exercez. Une plaque professionnelle standard mesure 30 ×20 cm. Cependant, les mesures diffèrent d’une profession à une autre.  

  • Pour les médecins et les autres professionnels de santé, la plaque professionnelle doit mesurer 30× 20 cm ou 30× 25 cm au plus,
  • Pour les avocats ou les notaires, la mesure requise pour plaque professionnelle laiton est parfois 20 ×15cm,
  • Pour les masseurs-kinésithérapeutes et expert-comptable, la mesure est idéalement 30 ×40 cm. 

Cette liste n’est pas exhaustive. Vous pouvez consulter l’ordre de votre métier pour plus de renseignements sur les mesures recommandées. 

Le choix de la plaque professionnelle en fonction des informations à remplir 

Le but visé par les plaques est d’abord de communiquer vos informations ou celle de votre entreprise. Tout comme la dimension, les renseignements à mettre sur votre plaque professionnelle laiton sont également réglementés. Les informations à renseigner sont définies par l’ordre du métier. Alors, il est préférable que vous vous rapprochiez de l’ordre de votre métier pour avoir une bonne idée du contenu de votre plaque. 

Cette étape est importante dans ce sens qu’elle vous permet de bien choisir la plaque adéquate. La quantité du contenu vous permet de choisir la taille parfaite pour votre plaque professionnelle laiton. Il faut noter que la lisibilité sur votre plaque est cruciale pour que vous puissiez vous faire repérer par vos clients. Une petite plaque pour beaucoup d’informations ne sera pas belle à voir par exemple. Vous devez faire un choix proportionnel pour plus d’esthétique et de professionnalisme.

 Voici les informations que peut contenir une plaque de manière générale. 

  • Nom 
  • Prénom 
  • Numéro de téléphone
  • Adresse de messagerie
  • Titre 
  • Diplôme
  • Jours et heures de consultation

Toutefois, vous pouvez décider de personnaliser vos informations. Si vous souhaitez ajouter plus d’informations spécifiques sur votre plaque professionnelle laiton, assurez-vous d’avoir l’agrément de l’ordre de votre métier.

Choisir sa plaque professionnelle en fonction de la fixation

La fixation est également un critère qui entre en jeu pour vous assurer de bien choisir votre plaque professionnelle laiton. Il existe en effet deux manières de fixation possibles : la fixation par collage et celle à l’aide des vis. La fixation par collage est celle adaptée lorsque vous souhaitez fixer votre plaque sur des supports à surface lisse tels qu’une porte ou une vitrine. Le mode de fixation par vis est celui recommandé pour les murs. 

Il peut arriver que la méthode de fixation soit imposée par le propriétaire de votre immeuble ou le service d’urbanisation. Lorsque vous optez pour une plaque professionnelle laiton vous n’avez pas à vous soucier de la méthode de fixation. La bonne nouvelle c’est que cette matière s’adapte à tout type de fixation. Néanmoins, lorsque vous avez une plaque d’une taille assez importante, le collage n’est pas recommandé. Le poids de la plaque professionnelle laiton pourrait l’empêcher d’être assez résistant sur votre mur.

5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire